Mon approche de la cure psychanalytique
En tant que psychanalyste, je suis spécialiste du psychisme humain. La psychanalyse s’applique alors à tous les types de problèmes, à condition que le patient ait l’intuition que ses souffrances sont liées à un savoir inconscient qui lui échappe : « pourquoi est-ce que, moi, je souffre de cette manière ? Qu’est-ce qui , dans mon histoire, m’a conduit là où j’en suis ? ».
La psychanalyse vous aidera à verbaliser vos refoulements et vos conflits intérieurs, surmonter vos blocages, vos angoisses, vos phobies, vos deuils. Cela permet aussi de comprendre et de dépasser vos inhibitions, vos colères, qui vous envahissent, ainsi que de se délester de ce qui vous a été inconsciemment transmis par les générations précédentes et qui freine votre épanouissement.
La psychanalyse demeure l'une des meilleures réponses à nombre de symptômes de la souffrance humaine. Elle est l'expression vitale d'une indispensable liberté qui autorise toute personne éprise de vérité à se penser en tant que sujet en devenir. Le psychanalyste visera à ce que chaque patient tende à se réaliser lui-même, c’est-à-dire à trouver ses propres repères pour construire son comportement et ses choix de vie. Elle vient permettre à chacun de rencontrer ce qu’il est et d’être ce qu’il peut être, de s’aimer et d’aimer.
Elle permet d’explorer toutes les dimensions de l’être, où l’histoire de la personne sera analysée. La prise de conscience sera plus élargie, favorisant les prises de décisions, les choix afin d’emprunter un chemin de liberté qui est le sien. La psychanalyse permet de mieux vous connaître afin de vivre plus sereinement.