top of page

Mon lien précieux avec la psychanalyse

Passionné par mon métier, j'accompagne les adultes, les couples, les étudiants, les adolescents et les enfants dans leurs problématiques et leurs conflits psychiques.

La psychanalyse m'a ouvert des voies que je n'aurais jamais osé, auparavant, parcourir. Décrypter l'inconscient et ses conséquences sur mes pensées et sur mes comportements m'a énormément appris pour dénouer certains maux, libérer certains obstacles, extérieurs comme intérieurs, pour me découvrir, me sublimer, me réaliser, m'accomplir et m'épanouir.

La psychanalyse permet de mieux communiquer autant avec les autres qu'avec soi ; commencer par s'écouter soi, prendre soin de son propre être, m'a permis ensuite d'écouter, d'aider, avec bienveillance et empathie, pour cheminer un peu plus sereinement dans l'existence.

Ce que j’apprécie dans la psychanalyse, et qui me passionne, c’est une véritable et authentique reconnexion avec son être, une sublimation de sa singularité, une retrouvaille avec ses particularités, à chérir. La psychanalyse a des effets libérateurs, parce que la cure est essentiellement portée vers et par la parole du patient quant à son histoire et à ce qu’il vit. C’est l’écoute du psychanalyste qui permet au patient de s’écouter enfin, de prendre soin de soi, de son être, de ses pensées. Ce qui apaise, c’est mettre des mots sur des maux.

Je continue à chaque instant de m'enrichir de la psychanalyse, à travers ses textes, ses fondateurs et ses continuateurs, mais aussi des supervisions (analyse personnelle didactique continuelle, conférences et séminaires).

  • La psychanalyse est un tranchant pour la vie, pour mieux la vivre, pour exister en s'écoutant plus et mieux ;
  • La psychanalyse permet de prendre soin de soi, de son être, de ses pensées, de son corps.
Sylvain Estellon Santoni Psychanalyste
bottom of page