top of page
Rechercher

La place de l'écoute et de la parole en psychanalyse

La psychanalyse met en lumière nos zones d'ombre, d'obscurité pour mieux se connaître.

ree

En psychanalyse, le dire du patient ou psychanalysant est très important. Cela rappelle au patient qu’il vient en analyse pour lui, pour se recentrer sur soi-même et enfin s'écouter.

Dans tout travail psychanalytique, l’écoute est primordiale, pour laisser la place aux mots, pour faire résonner les silences aussi, pour se comprendre, pour apaiser les maux.

 

Le travail psychanalytique explore toutes les dimensions de l’être, où l’histoire de la personne sera analysée à partir de ce qu’elle connait d’elle-même. La prise de conscience sera plus élargie, favorisant les prises de décisions, les choix afin d’emprunter un chemin de liberté qui est le sien.

 

Ce voyage intérieur, pas sans un psychanalyste, permet de verbaliser les refoulements et les conflits intérieurs, à comprendre et ainsi surmonter les blocages, les peurs, les deuils.

Car en effet, la psychanalyse s’applique à tout types de problèmes : une souffrance est toujours liée à un savoir inconscient qui nous échappe. Les symptômes ont souvent en grande partie une cause psychique. Il s’agira alors de décrypter le langage symbolique.

 

La psychanalyse s’intéresse aux raisons profondes de nos malaises, de nos difficultés à vivre : « pourquoi est-ce que, moi, je souffre de cette manière ? Qu’est-ce qui, dans mon histoire, m’a conduit là où j’en suis ? ».

La psychanalyse dénoue progressivement les chaînes du passé, pour se penser en tant que sujet en devenir, dans l'espace présent de la séance.

En libérant la parole, on décrypte ensemble vos difficultés, tant dans votre vie personnelle, conjugale, familiale, amicale, que dans votre milieu professionnelle. Vous trouverez ici, une aide pour débloquer bien des situations, vous délester d’affects & d’énergies négatifs, et y voir plus clair pour avancer.

Dans un climat de confiance et d’épanouissement, sur des questions ouvertes et des silences attentifs, dépourvus de jugement, le psychanalyste visera à ce que chaque patient tende à se réaliser lui-même, c’est-à-dire à trouver ses propres repères pour construire son comportement et ses choix de vie, sans se dédire.




 
 
 

Commentaires


bottom of page