La psychanalyse est-elle une thérapie sexuelle ?
- estellonsylvain9
- 3 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
En psychanalyse, le rapport sexuel est prohibé.

La psychanalyse n'est pas une thérapie sexuelle : il ne s'agira ni de passage à l'acte sexuel, ni de sexologie médicale.
En revanche, la psychanalyse en vient, par la verbalisation et l'élaboration intellectuelle, à traiter ce qu'il en est de la sexualité, dans sa dimension inhibante, culpabilisante souvent. La sexualité vient questionner le sujet dans son corps et dans son esprit.
Qu'il s'agisse de thérapie individuelle ou de sexopsychanalyse (couple), la méthode psychanalytique permet de parler de tout, sans tabou, qu'il s'agisse des questions autour de la mort, de l'argent ou de la sexualité.
Cela permet de dénouer les complexes, de panser l'impuissance sexuelle, la frigidité, l'infertilité, en réduisant la culpabilité en lien avec ces sujets parfois inexprimables dans nos sociétés occidentales.
Dans A propos de la psychanalyse dite « sauvage » (1910), Freud parle de « psycho-sexualité » car le facteur psychique n’est pas à sous-estimer. Il associe à la sexualité l'ambivalence amour-haine. Ainsi, la sphère de la sexualité englobe des sentiments tendres, ainsi que des affects hostiles, découlant de plaisirs sensuels ou de troubles émotionnels et sexuels infantiles mais toujours vifs à l’intérieur de nous, même lorsqu’un but non-sexuel actuel a remplacé le but sexuel originel. Dès lors, il peut exister, malgré des conditions de relations sexuelles ordinaires, un manque de satisfaction psycho-sexuelle, car l’insatisfaction de nos aspirations sexuelles ne peut pas être réglé par l’acte sexuel. C’est là qu’interviennent les symptômes, le psychisme venant s’infiltrer dans nos comportements, nos actes, nos corps.


Commentaires